La folie de la voiture électrique gagne apparemment tous les secteurs où les voitures sont utilisées pour faciliter le transport des individus. Dernier secteur en date, la gendarmerie nationale annonce son intention d’acquérir 1 000 voitures zéro émission. Il en va de même pour la police, qui suit le même chemin. C’est le sénat qui a voté ce jour cette résolution visant à diminuer l’empreinte carbone de forces de l’ordre et de maintien de la paix.
Une résolution votée au sénat
Cet après-midi le sénat a adopté en séance plénière le projet de loi visant à moderniser la flotte de véhicules de la police et de la gendarmerie nationale.
Au total, les forces de l’ordre vont ainsi se doter de plus de 2 300 voitures neuves. Plus de la moitié d’entre-elles seraient électriques. Et le reste thermique à essence afin de remplacer le diesel. Pour rappel, ce carburant a mauvaise presse des temps-ci.
C’est en somme une enveloppe de 75 millions d’euros que devront à terme solder la gendarmerie nationale et la police française. Une décision justifiée par les gains possibles effectués par les deux corps par an. Soit au total 2,6 millions d’euros d’économies sur 12 mois.
La police et la gendarmerie se modernisent
D’après le document final présenté par les sénateurs, la nouvelle flotte de voiture sera composée de véhicules uniquement assemblés ou produits en France. Plus précisément dans les usines de Flin et de Maubeuge. Ce qui laisse supposer qu’il s’agira de véhicules Renault.
Seul bémol, la taille des voitures. Car à ce jour Renault ne dispose que du Zoe, comme véhicule électrique dans son catalogue. Difficile de songer à des Zoe dans la police. Tant ce véhicule est compact.