Malgré son incursion ratée en 2014, Opel est relativement resté discret sur le marché des véhicules électriques. Il faut surtout rappeler qu’un rachat intégral par Peugeot est passé par-là. De même qu’une restructuration et un changement de cap et même de clientèle. Du coup pour son retour sur le fracassant marché des véhicules zéro émission, Opel a opté pour un SUV dérivé de sa Mokka. Sobrement (et surtout logiquement) baptisé Mokka-e, le SUV électrique signé Opel se dévoile un peu plus aujourd’hui !
Comme un Mokka, mais avec un « e » en plus
Au lendemain du rachat par la marque au Lion, Opel la marque au Blitz disposait d’un catalogue suffisamment fourni. Mais dont les véhicules peinaient à trouver preneur. Car les uns marchant sur les plate-bandes des autres. Depuis lors PSA propriétaire de la marque allemande d’origine américaine cherche à reclasser les Mokka et Crossland-X.
Ce reclassement débute donc par le Mokka qui passe en version purement électrique désormais. Basée sur la plateforme eCMP de PSA, le Mokka-e mesure 4,15 m de long. Soit 12 centimètres de moins que son modèle thermique. Même si dans les faits l’habitabilité est la même. Seule perte : le volume du coffre.
C’est bien un modèle électrique que l’on a en face de soi. Sa calandre unibody en atteste. On y retrouve uniquement les phares à LED et le logo de la marque gravé dans le plastique. Du reste, on demeure sur du classique chez Opel. Les vrais changements ayant été opérés à l’intérieur, comme vous pourrez le constater au travers de cette vidéo :
Et sinon sur route, que vaut le Mokka-e ?
Propulsé par un moteur de 100 kW, le Mokka-e décuple sur route un couple maximal de 260 Nm. Ce qui lui permet notamment de réaliser le 0 à 100 km/h en 7 secondes seulement.
Équipé d’une batterie de 50 kWh, le Mokka-e autorise une autonomie de 322 km selon le cycle WLTP. Sa recharge est tout aussi longue. Puisqu’on y retrouve qu’une capacité de recharge de 7,4 kW en AC. Cependant, sur borne rapide, 30 minutes suffiraient à recharger 80 % de ses batteries.
Des équipements à n’en plus finir
Pour réaliser ce Mokka-e, Opel ou plutôt PSA est allé puiser un peu partout chez les autres marques du groupe. Notamment Citroën, qui a gracieusement offert ses boutons de changement de rapport au Mokka-e.
De même qu’un écran multimédia qui rappelle assez le e-2008. Notez enfin que ce SUV 100 % électrique pourrait débuter à 39 000 euros.