C’est une bien triste nouvelle pour nos amis les ours polaires. Non seulement ils sont menacés à cause du réchauffement climatique qui fait fondre leur environnement naturel et les fait mourir de faim ; mais en plus, certaines entreprises américaines et canadiennes proposent à des touristes de traquer et de tuer ces nobles animaux par simple plaisir…

Une triste réalité

C’est une bien triste réalité que nous vous dépeignons aujourd’hui. En effet, de riches touristes sont prêts à débourser de véritables fortunes pour avoir la « chance » de tuer des animaux comme des rhinocéros, des girafes ou encore des ours polaires. C’est un véritable fléau qui se déroule donc en Afrique mais aussi dans les pays nordiques.

Plusieurs entreprises canadiennes et américaines sont spécialisées dans ce type de chasse. Elles proposent des expéditions dont le seul but est de traquet l’ours polaire pour l’épuiser, avant de le tuer. Malheureusement, cette pratique est légale. Seule la Norvège a officiellement interdit la chasse à l’ours polaire sur ses terres.

Un animal menacé

Un rapport vient tout juste de paraître, affirmant que 5 000 ours polaires ont disparu en quelques années. Selon l’ONG World Wildlife Fund, il ne resterait que 20 à 25 000 ours polaires à l’état sauvage dans le monde, et ces chiffres ne cessent de diminuer. Le réchauffement climatique mais aussi la chasse en sont les principales causes.

Des tour-opérateurs comme Worldwide Trophy Adventures ou Ameri-Cana Expeditions vendent des prestations à de riches touristes. Pour environ 40 000 euros, ces derniers peuvent s’offrir une session de chasse d’une dizaine de jours. Ils ont alors à disposition tout le matériel, un guide, et ils ont l’assurance de tuer un ours polaire… On a quand même bien du mal à comprendre le véritable intérêt d’une telle expédition. Quelle tristesse…

Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste expérimentée avec plus de dix ans de carrière, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Elle allie rédaction et optimisation SEO pour des contenus percutants et informatifs, captant l’attention de ses lecteurs avec clarté et engagement. Contact : [email protected].

Publiez votre avis