Mazda fait partie des derniers acteurs du secteur automobile à avoir rejoint le train de l’automobile électrique. Avec des années de retard mais des idées plein la tête + de ingénieurs à foison, le géant japonais a réussi à pondre le MX-30, son premier véhicule 100 % électrique. Il s’agit d’un SUV dont nous avions déjà parlé sur VivreDemain, mais dont la production avait été reportée et les détails techniques cachés. Nous en savons désormais un rayon sur le Mazda MX-30 !
Tout sur le mazda mx-30, le premier suv électrique japonais
C’est quand-même ironique que le Japon détienne sur son sol le constructeur automobile le plus prolifique du moment, en la personne de Toyota. Mais ne réussit pas à proposer une réelle flotte de véhicules électriques. Un marché hautement concurrentiel et talonné par Tesla, Renault et Hyundai, les trois acteurs majeurs du marché EV.
Pour sa première incursion Mazda a voulu faire les choses modestement. En lançant le Mazda MX-30, le japonais s’essaie à un type de véhicule qu’il ne maîtrise pas, les zéro émission. Cependant, sa copie est relativement digeste et honorable.
On a donc droit sous le capot à un moteur électrique 142 chevaux. Côté batterie Mazda limite son MX-30 à 35,5 kWh. Ce qui lui confère notamment une autonomie de seulement 200 km.
Ce qui semble peu quand on sait que de nombreux autres véhicules déjà sur le marché, chatouillent les 600 km. Notamment le Hyundai Kona. Compatible avec la borne 50 kW, le Mazda MX-30 se recharge en seulement 40 minutes.
Et sinon question de prix ?
Pour l’instant il ne s’agit que de rumeurs qui peuvent différer du prix final de ce SUV une fois celui-ci commercialisé.
Cependant tout porte à croire que le MX-30 devrait être proposé à 34 400 euros. A ce prix, d’aucuns songeront à passer chez Peugeot, qui propose pour pratiquement le même prix un SUV e-2008 doté de 350 km d’autonomie et d’une gueule plus racée.