La voiture électrique commence enfin à se démocratiser dans notre continent. Les chiffres parlent d’eux-même puisque pour la première fois les ventes des véhicules zéro émission en Europe dépassent ceux du marché référence qu’est la Chine. Autrement dit, il se vend désormais en Europe plus de voitures 100 % électriques, comparé à la Chine. Qu’est-ce qui explique cette envolée des ventes et surtout comment tirer son épingle du jeu ? Nous vous proposons notre analyse à ce sujet.
L’Europe fait mieux que la Chine côté voiture électrique
D’après les conclusions d’une étude rondement menée par le cabinet Strategy & PWC, le marché de l’électrique serait en net recul en Chine. Alors qu’il croît en Europe. Où les 5 grands marchés ont réussi à faire beaucoup mieux que l’Empire du Milieu en matière de nouvelles immatriculations électriques.
Le coronavirus expliquerait cette embellie en Europe et cette dépréciation en Chine. En effet les populations ayant été confinées plus tôt en Chine qu’en Europe, celles-ci n’avaient aucune raison d’acquérir un véhicule zéro émission. Tandis qu’en Europe la question du confinement se posait encore.
Des ventes qui explosent en Europe
L’Europe semble être le nouvel eldorado de la voiture électrique, qui ne cesse d’y battre des records de vente. Malgré la conjoncture actuelle et la situation sanitaire du Vieux Continent.
Au total ce sont 312 626 immatriculations nouvelles que le marché de l’automobile a enregistré. Et toutes étaient des électriques (79 300 unités) ou des hybrides rechargeables (56 188 unités) ou des hybrides (177 208). Soit une hausse respective de 120 %, 149 % et 49 % par rapport à l’année 2019. Et globalement une hausse de 59 % du marché de l’électrique sur une année.
Quels modèles ont la cote ?
Comme on pouvait s’y attendre ce sont les modèles Tesla qui tirent leur épingle du jeu. Notamment la Model 3 et la Model Y. Pour rappel il s’agit des deux véhicules low-cost du constructeur automobile américain, spécialisé dans les autos électriques.