Désormais l’idéal commun voudrait que l’on réduise ses déchets, qu’on produise moins de détritus et que ceux qu’on produit soient suffisamment respectueux de l’environnement au point de se décomposer naturellement au bout de quelques jours ou semaines. Voici du coup 6 indispensables à absolument avoir dans votre cuisine pour atteindre votre objectif zéro déchet !

#1. Des bocaux en verre

Comptez-vous le nombre d’emballages plastiques qui vous sont offerts lorsque vous faites vos achats ? S’il faut compter ceux des lentilles, des céréales, des courgettes, carottes… on arrive facilement à plus de 8 emballages qui finiront à la décharge et au bout de quelques temps non recyclés, emportés par le vent. Puis 1 000 à se décomposer dans la nature tout en polluant notre environnement.

Des bocaux de verre – Crédits photo : PxHere

D’où notre conseil : toujours avoir à portée de main de bocaux de verre. Pourquoi ? Tout simplement pour passer aux courses en vrac. Au lieu de sacs plastiques, les commerçants vous serviront vos denrées directement dans ces bocaux.

#2. Des totebags

Les totebags ont envahi nos commerces et maisons. En effet ces sacs sont intéressants en ce qu’ils sont faits de tissus parfois écologiques et économiques. Ils nous permettent ainsi de nous passer de sacs plastiques.

Des totebags – Crédits photo : MIKI Yoshihito via Flickr

#3. Un tawashi

Pourquoi continuer à utiliser des éponges en plastiques et jetables, au lieu d’une solution naturelle et peu polluante pour laver vos plats ? Faites le choix du tawashi ! c’est un choix gagnant !

Un tawashi – Crédits photo Flickr

#4. L’essuie-tout lavable

Pour fabriquer du papier essuie-tout, les industriels usent de billes de bois qui sont obtenues en abattant des arbres dans les forêts. Or ce papier essuie-tout finit en général à la poubelle après usage. A la place, préférez un essuie-tout lavable, qui est fait de tissu et est donc logiquement plus éco-responsable.

Un essuie-tout lavable – Crédits photo : YouTube

 

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici