Désormais l’idéal commun voudrait que l’on réduise ses déchets, qu’on produise moins de détritus et que ceux qu’on produit soient suffisamment respectueux de l’environnement au point de se décomposer naturellement au bout de quelques jours ou semaines. Voici du coup 6 indispensables à absolument avoir dans votre cuisine pour atteindre votre objectif zéro déchet !
#1. Des bocaux en verre
Comptez-vous le nombre d’emballages plastiques qui vous sont offerts lorsque vous faites vos achats ? S’il faut compter ceux des lentilles, des céréales, des courgettes, carottes… on arrive facilement à plus de 8 emballages qui finiront à la décharge et au bout de quelques temps non recyclés, emportés par le vent. Puis 1 000 à se décomposer dans la nature tout en polluant notre environnement.
D’où notre conseil : toujours avoir à portée de main de bocaux de verre. Pourquoi ? Tout simplement pour passer aux courses en vrac. Au lieu de sacs plastiques, les commerçants vous serviront vos denrées directement dans ces bocaux.
#2. Des totebags
Les totebags ont envahi nos commerces et maisons. En effet ces sacs sont intéressants en ce qu’ils sont faits de tissus parfois écologiques et économiques. Ils nous permettent ainsi de nous passer de sacs plastiques.
#3. Un tawashi
Pourquoi continuer à utiliser des éponges en plastiques et jetables, au lieu d’une solution naturelle et peu polluante pour laver vos plats ? Faites le choix du tawashi ! c’est un choix gagnant !
#4. L’essuie-tout lavable
Pour fabriquer du papier essuie-tout, les industriels usent de billes de bois qui sont obtenues en abattant des arbres dans les forêts. Or ce papier essuie-tout finit en général à la poubelle après usage. A la place, préférez un essuie-tout lavable, qui est fait de tissu et est donc logiquement plus éco-responsable.