Tous ceux qui sont nés dans les années 60 – 70 ont déjà entendu parler, ont vu ou ont déjà séjourné à bord du Combi de Volkswagen. En effet, ce van emblématique des années glorieuses de l’industrie de la planète a connu un succès si retentissant qu’il fut même à l’origine de la création de la culture pop et hippie. Dorénavant plus produit par le constructeur allemand, le Combi se décline désormais dans une version 100 % électrique qui jouit de tout ce qu’il se fait de mieux en la matière à l’heure actuelle.
Un van électrique, le combi électrique s’appelle désormais e-bulli
Co-développé par Volkswagen et eClassics, l’e-Bulli est un van qui reprend trait pour trait l’apparence du Combi de VW des années 60. La seule différence se situe probablement sur le fait qu’il s’agit non plus d’un van à motorisation thermique, mais bien électrique.
Cependant, sur le plan purement esthétique on a droit à la copie certifiée du Combi associée à quelques légères évolutions léchées ici et là. Sans pour autant dénaturer l’engin qui connaît encore une forte communauté de fan 25 ans après l’arrêt de sa production.
Elle est considérée comme le second best-seller de Volkswagen après la Coccinelle. Et pour cette édition électrique eClassics n’a pas lésiné sur les moyens.
L’e-bulli ou combi électrique bardé de points positifs
La grosse révolution est d’abord le moteur de l’engin. Il est purement électrique et dégage 61 kW de puissance pour un couple de 212 Nm. Avec une vitesse de pointe de 130 km/h, l’engin est à mesure de fendre l’asphalte presque deux fois plus vite que sa dernière édition de 1966.
Sous le plancher de l’e-Bulli se trouve un pack de batteries de 45 kWh. Ce pack produit de quoi alimenter l’e-Bulli sur la route, presque 300 km durant. Pas mal pour un van qui sort tout droit des années 1966.