Bien qu’elles gagnent en galon et donc en autonomie au fur et à mesure des nouvelles versions, les voitures électriques pèchent toujours par leur durabilité sur la route. Comprise en général entre 100 et 350 km pour les plus abordables, ou jusqu’à 500 km pour les plus onéreuses, notamment les Tesla.
Du coup, il est important quand on possède une voiture électrique de toujours avoir à proximité un point de recharge rapide afin de se refaire son autonomie en quelques minutes seulement. Porsche vient d’inaugurer le plus grand parc de recharge pour voitures électriques en Europe. Il est situé en Allemagne.
L’Europe aime la voiture électrique et le fait savoir
Il s’est vendu l’année dernière plus de 300 000 voitures électriques en Europe, dont 45 000 en France. Soit une progression nette de 95 % par rapport à 2018. Ce qui prouve comme nous l’expliquent brillamment nos confrères de Newsly dans leur analyse sur ce sujet, que la voiture électrique intéresse de plus en plus d’Européens.
Seulement d’un côté on a les constructeurs automobiles qui proposent chaque jour de nouveaux modèles de véhicules zéro émission, et de l’autre les consommateurs laissés pour compte et qui peinent à trouver des solutions viables pour recharger en peu de temps leurs véhicules et à moindre coût.
De nombreuses alternatives aux bornes domestiques à recharge lente existent. Parmi lesquelles Ionity, mise en place par un consortium de marques automobiles. Porsche vient de créer son équivalent et qui représente à ce jour le plus grand et performant parc de recharge pour EVs d’Europe.
Porsche débarque dans le marché de la recharge des voitures électriques
Installée en Saxe en Allemagne, ledit parc de recharge est constitué d’une douzaine de stations de recharge délivrant jusqu’à 350 kW d’électricité pour une puissance totale de 7 mégawatts.
A cela s’ajoutent quatre autres stations proposant du courant à 22 kW ou plus traditionnelles. Une telle puissance permet de recharger en seulement 5 minutes 100 km d’autonomie dans une voiture électrique de type Model S ou Hyundai Kona Electric.