Les voitures électriques sont vouées à devenir l’automobile de demain. Toutefois, pour que ces véhicules roulent ils doivent être alimentés en énergie ensuite stockée dans leurs batteries. Et cette énergie est bien produite quelque part avant d’être acheminée vers des stations de recharge. Si elles étaient totalement gratuites pour certains constructeurs, les stations de recharge électriques du réseau Ionity devraient connaître une forte hausse de leurs tarifs en 2020.
Le réseau Ionity devient plus cher
Si les voitures électriques sont gratuites à recharger sur des bornes publiques, ces dernières ont la particularité de n’offrir qu’une recharge lente. Raison pour laquelle les particuliers soucieux de leur emploi du temps préfèrent user de bornes de réseaux privés telles que celles du réseau Ionity.
Dès 2020 les bornes de recharge Ionity seront plus coûteuses. Pour rappel, ce réseau a été mis en place par un consortium de constructeurs automobiles : Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen pour ne citer que ceux-là. Ainsi dès le 31 janvier, le prix par session de recharge passera à un prix par kWh de recharge. Du coup, chaque kWh vous coûtera 0,79 euros.
Ce qui signifie dans l’absolu que le plein vous coûtera la modique somme de 79 euros désormais. Si votre voiture dispose d’une batterie de 100 kWh.
Quelle alternative du coup ?
La réelle alternative aux véhicules thermiques n’est pas la voiture électrique. Et ce, pour deux raisons. La première est inhérente au fait que la voiture électriques est tout sauf écologique. Du moins à ce stade. Puisque l’énergie qu’elle consomme est en général produite par des sources fossiles.
De plus, ses batteries sont tout sauf respectueuses de l’environnement. Polluantes lorsqu’elles sont en fin de vie, elles ne peuvent être recyclées.
La réelle alternative aux voitures à essence et diesel n’est donc que la voiture à hydrogène. Elle aussi zéro émission, elle ne rejette que de l’eau dans la nature. Et de plus, l’hydrogène qu’elle utilise pour faire fonctionner son moteur sera dès 2021 produit 100 % naturellement en Vendée.