fbpx
Accueil Société / Mondialisation Alimentation Trop manger est-il vraiment mauvais pour la Planète ?

Trop manger est-il vraiment mauvais pour la Planète ?

0
126
Trop manger est-il vraiment mauvais pour la Planète ?
Canva

Manger est une nécessité pour l’être humain. On le sait, pour vivre il faut manger. Mais attention toutefois à ne pas manger n’importe quoi, et surtout en n’importe quelle quantité… En effet, des scientifiques ont calculé le taux de gaspillage alimentaire et le résultat obtenu est effarant. Cette suralimentation de l’être humain a un impact sur la planète et engendre un changement climatique. Retour sur cette observation assez incroyable.

Manger en excès représente un gaspillage

Lorsqu’on parle de gaspillage alimentaire, on parle généralement de toutes les nourritures jetées dans n’importe quel moment, depuis le champ agricole jusqu’à la poubelle de chaque foyer. Selon l’ONU, les grands pays dilapident environ 222 millions de tonnes par an de nourriture, ce qui est un gâchis considérable. Mais d’autres scientifiques ont également démontré que le fait de trop manger n’est pas mieux ! Non seulement c’est catastrophique pour la santé, mais c’est aussi un désastre environnemental.

Plus on mange et plus les déchets alimentaires augmentent. Manger en surplus représente un gaspillage en plus contrairement à ce qu’on pourrait penser. Et donc, la réponse est belle et bien oui. Trop manger est dangereux pour la santé ET pour la Planète ! Si on mangeait comme dans les années 1950, il y aurait sans doute moins de problème…

Manger en surplus augmente les déchets

Les aliments consommés ne restent pas dans notre organisme. Or les déchets expulsés par notre corps représentent un chiffre énorme qui est polluant et donc néfaste pour la planète. Il faut savoir que plus les déchets sont nombreux, plus la quantité de C02 augmente. Et ce n’est pas tout, ils peuvent également engendrer des épidémies… Bref, rien ne va ! Ce gaspillage est dû à la défaillance du système alimentaire et la non-prise de responsabilité des industries alimentaires.

Il est donc temps d’agir, et chacun doit prendre ses responsabilités. Non seulement en faisant attention à ce qu’il produit mais aussi à ce qu’il mange. Donc mangez moins, c’est meilleur pour votre santé et pour l’avenir de la Terre !

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici