L’équilibre de l’écosystème est de plus en plus menacé et les animaux sont malheureusement les premières victimes. En effet, de multiples espèces animales sont actuellement en voie de disparition. Zoom sur cinq espèces qui pourraient prochainement disparaître…

1.   Le grand requin blanc

La population de requins a connu une diminution de 80 %. Selon les statistiques données par la World Wildlife Fund (WWF), les requins font partie des espèces les plus menacées actuellement. En 15 ans, plus de 100 millions de requins ont été tués chaque année. Cette espèce est très prisée pour ses ailerons, un met succulent qui est commercialisé à des prix phénoménaux. Quelle tristesse…

2.   L’éléphant d’Asie

À cause de la perte de son habitat naturel, de la chasse et du tourisme de masse, cette espèce est en grand danger. Dans le monde, on ne compterait plus que 50 000 éléphants d’Asie. Lorsque cette espèce n’est pas chassée pour son ivoire, elle est utilisée pour faire plaisir aux touristes… Bientôt, il sera trop tard.

3.   Le panda géant

On recense 1750 animaux de cette espèce dans le monde. Le panda géant est principalement localisé au Tibet et en Chine. Il a des difficultés à se reproduire lorsqu’il vit en captivité. Sa survie est menacée à cause de la destruction massive de son environnement. Il est aussi chassé pour sa fourrure. C’est maintenant qu’il faut agir.

4.   Le Papillon monarque

Cette espèce est notamment menacée par l’augmentation des cultures agricoles et les pesticides. En seulement 20 ans, 90 % de la population a disparu. Malheureusement, d’ici 10 ans, le papillon monarque aura sans doute disparu.

5.   Le manchot du cap

Ne mesurant pas plus de 71 cm, cet animal dispose d’ailes trop courtes. Ce qui ne lui permet pas de voler. Avec sa couleur noire et blanche, il peut aisément se fondre dans son environnement naturel. À la fin du XIXe siècle, cette espèce était recensée à 2 millions. En 2010, cette espèce a été réduite au nombre de 55 000. Et elle continue de diminuer…

De la plus petite à la plus grande espèce, diverses espèces animales sont en grand danger. Cela peut impacter négativement l’équilibre de la nature. Si aucune mesure n’est prise, certains animaux vont disparaître radicalement de la terre. Et si on agissait enfin ?

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici