On connaît tous Tata Motors pour être propriétaire des marques de luxe telles que Land Rover, Jaguar ou même Aston Martin. Cependant, en Europe le géant indien de l’automobile n’a jamais lancé quelque véhicule que ce soit. Il prépare activement le lancement de son premier véhicule supposé commercialisé en Europe, le Nexon EV. Ce dernier a la particularité d’être 100 % électrique et 100 % zéro émission. Une première mondiale.
Le nexon ev
Le SUV électrique de Tata Motors a pour principal concurrent le e-Kona de Hyundai, qui cartonne en Europe. Ce dernier est en effet le SUV électrique le plus commercialisé en Europe et même en Amérique du Nord.
Pour s’aventurer sur le marché européen Tata Motors se pare d’un véhicule dont l’apparence, les courbes, les liserés et autres attributs apparents rappellent ceux de productions européennes.
Façade avec calandre ultra-sportive, arrière serti de luminaires LED et aux formes futuristes. Habitacle bardé de surpiqures de cuir et d’écrans LCD tactile font l’essentiel de ses attributs apparents. Et c’est une vraie réussite. Cependant, le plus gros du travail abattu par Tata Motors se situe sous le capot.
Côté dimensions, le Nexon EV fait 3,5 m de long, 2 de large et 1,5 de haut. Ce qui en fait un SUV de race pure.
L’essentiel côté performances
On trouve à bord de ce véhicule un moteur synchrone de 129 ch capable de décupler un couple de 245 Nm. Ce dernier propulse le SUV de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Il embarque une batterie de 30,2 kWh qui lui assure une autonomie de 300 km selon le cycle WLTP. Du reste, tout est fait pour que le Nexon EV soit optimisé côté sécurité pour obtenir une homologation européenne.
Et sinon côté prix ?
Le Nexon EV devrait être disponible à la commercialisation d’ici fin 2020. Pour un tarif prétendument situé sous la barre des 20 000 euros. En conversion brute cependant.