De nombreuses villes françaises semblent opter pour l’alternative du bus à hydrogène pour remplacer leurs parcs à bus thermiques. Après Lille, Bordeaux et autres, c’est au tour de Pau, dans le Sud, de lancer sa première navette de bus zéro émission et propulsé à l’hydrogène. Nous faisons le point sur cette petite révolution.

Pau se met au zéro émission avec Fébus

Mardi dernier la municipalité de Pau inaugurait en l’absence du Chef de l’Etat sa première ligne de bus zéro émission. Baptisée Fébus, cette ligne est constituée d’une flotte de 8 bus d’une capacité de 125 passagers chacun, dont 32 assis.

Le bus à hydrogène Fébus – Crédits photo : YouTube

La flotte aura pour but de 6 km via 14 stations dans l’axe nord-sud de la ville. Les voies et aménagements ont été réalisés afin de faciliter une fluidité du transport Fébus. Pour rappel, ceux-ci prennent la suite des bus de capacité analogue qui ont été relayés à une retraite bien méritée.

L’hydrogène utilisé pour le fonctionnement de la ligne Fébus sera produit localement. Par la méthode dite d’électrolyse de l’eau.

Pourquoi cette reconversion à l’hydrogène

Vous l’ignorez sans doute mais les véhicules thermiques ont de moins en moins la cote en ce moment. Polluants et hautement nocifs pour notre santé et même celle de notre planète, ils sont remplacés peu à peu soit par des véhicules électriques, soit par des véhicules à hydrogène.

L’un ou l’autre des alternatives étant 100 % zéro émission. Et l’hydrogène 100 % zéro CO2 aussi bien durant le processus de fabrication que celui d’exploitation. Au final c’est la municipalité qui y gagne compte tenu du fait que les véhicules zéro émission ont en général un entretien relativement dérisoire.

Le bus à hydrogène Fébus – Crédits photo : YouTube

Pour rappel, les bus à hydrogène n’émettent aucun gaz à effet de serre. Au contraire seule de la vapeur d’eau et des gouttes de l’or bleu sont émises du tuyau d’échappement de ces véhicules du futur.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici