Il n’y a pas d’âge pour sauver les animaux et défendre leur cause. La preuve avec la petite Zoé qui du haut de ses 9 ans a décidé de s’engager pour sauver les pandas. Les animaux souffrent du réchauffement climatique et leur avenir est menacé. Il n’est pas question de rester les bras croisés pour la petite chinoise !
Une belle action
La petite Zoé a fait le buzz dans le monde entier. Il faut dire que du haut de ses 9 ans, elle ne manque pas de bagou ! Elle s’est fait connaître lors de la COP25 à Madrid qui s’est tenue durant ce mois de décembre. Elle a décidé de se déplacer avec ses parents pour interpeller les autorités politiques sur l’avenir des pandas.
La jeune militante est originaire de Chandgu dans la région du Sichuan où elle est née et grandit avec sa famille et son papa, Bin Li. Son combat est de sauver les pandas. Elle voue une véritable passion à ces animaux, et possède d’ailleurs un nombre considérable de peluches à leur effigie. Elle maîtrise parfaitement son sujet et a expliqué : « Aujourd’hui, on ne les trouve plus que dans le Sichuan, chez moi, et aussi, dans le Shaanxi et le Gansu. »
Une cause noble
La jeune fille a expliqué l’urbanisation était également un véritable problème : « Les villes de Chine grandissent trop vite. Il y a trop de routes, de maisons, tout cela empiète sur l’habitat du panda. Le réchauffement climatique et les gens qui ramassent le bois menacent aussi les bambous, la nourriture exclusive des pandas. Or, ils ont besoin d’en manger énormément chaque jour pour vivre. » Elle n’hésite pas à prendre la parole en public pour défendre la cause des pandas.
D’ailleurs, le 4 décembre dernier, la petite Zoé est intervenue durant la COP25 devant des centaines de personnes afin de défendre les pandas et d’alerter sur leur avenir qui est donc remis en question par le réchauffement climatique et l’urbanisation intensive. On ne peut que la féliciter pour son engagement. Bravo !