La France fait partie des nations de proue en Europe qui ont pris la ferme résolution de doper l’adoption de la voiture électrique par les consommateurs. Raison pour laquelle l’administration a mis en place au fil du temps un bonus écologique sensé faciliter ou aider les Français à acquérir une voiture électrique. Après moins de 4 ans de bons et loyaux services, l’Etat souhaiterait supprimer ce bonus estimé à 6 000 euros.
Pour des questions budgétaires et non écologiques
La voiture électrique a connu une certaine percée en Europe et en France, mais tout cela a un coût. Coût que l’Etat ou du moins les fonctionnaires de Bercy n’ont plus envie de prendre en charge, ce qui explique qu’ils songent déjà à supprimer le bonus écologique visant à stimuler l’achat de voitures zéro émission par les Français.
Ainsi, après une réduction de 1 500 euros sur le bonus écologique alloué aux voitures dont le prix se situe entre 45 000 et 60 000 euros en 2019, dès l’année prochaine ce dernier serait supprimé pour tous. Aussi bien les professionnels que les particuliers et peu importe la niche tarifaire de la voiture.
Ainsi, à quoi faut-il s’attendre ?
Dans les faits aucune décision n’a été prise pour l’instant. Aucun changement n’a été acté Du coup, il n’est absolument pas nécessaire de paniquer au cas où vous auriez envie de vous offrir une voiture électrique.
Il s’agit donc d’un projet en cours de gestation. Toutefois, un réaménagement a été décidé pour le début de l’année prochaine selon le schéma suivant :
- Voiture dont le prix est inférieur à 40 000 euros : bonyus de 6 000 euros
- Voiture dont le prix est situé entre 45 000 et 60 000 euros : bonus de 4 5000 euros
- Voiture dont le prix est supérieur à 60 000 euros : pas de bonus
Et après ?
Pour l’heure seul l’aménagement du bonus écologique a été décidé et est acté. Il faudra s’armer de patience pour en savoir plus sur la suppression du bonus.