L’eau potable nous semble naturelle en France, mais c’est bien loin d’être le cas partout dans le monde. En effet, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Voilà pourquoi l’ONG GivePower s’est attaquée au problème en installant une centrale solaire totalement innovante au Kenya.
Une grande première
L’ONG GivePower a décidé d’installer une centrale solaire sur le sol africain, dans le village de Kiunga au Kenya. En effet, la situation sur place est tout simplement catastrophique, les habitants n’ayant malheureusement que très peu accès à l’eau potable. Ce système va permettre à 35 000 personnes par jour d’accéder à l’eau potable.
Les premiers essais ont débuté au mois d’août. Et aujourd’hui, tout est opérationnel. En effet, la solution est de transformer l’eau salé en eau potable grâce à des panneaux solaires. Les deux pompes sont à présent alimenter en continu. La solution est donc efficace, et pourrait être développer dans d’autres pays en difficulté comme la Colombie ou encore Haïti par exemple.
De nouvelles conditions de vie
La solution imaginée par l’ONG GivePower permet de transformer complètement le quotidien de ces populations. En effet, il faut savoir qu’au Kenya par exemple, certains voyagent une heure, à pied, pour avoir accès à de l’eau potable. Et malheureusement, l’eau est souvent très salée, ce qui crée des problèmes de santé.
Bientôt, ce ne sera donc plus qu’un mauvais souvenir. On espère que cette solution qui semble efficace sera répandue rapidement, même si bien évidemment, c’est un problème financier qui va freiner le développement de ce projet. Plusieurs ingénieurs se penchent sur la question pour tenter d’installer ces centrales solaires rapidement dans les zones qui souffrent le plus du manque d’eau potable. Quelle belle initiative, bravo !