Pays traditionnellement ancré dans la production énergétique à partir d’énergies fossiles, la Corée du Sud vient de faire une annonce qui prédit le passage à un nouveau cap. En effet d’ici 2022, tous les bâtiments publics de sa capitale Séoul devraient arborer fièrement des panneaux solaires. Outre l’attrait esthétique de ces plaques de carbone le but est également de faire de l’administration et ses bâtiments un exemple de respect de l’environnement et de production d’énergie verte.

La Corée du Sud change de fusil d’épaule

Alors qu’elle faisait office de mouton noir du cercle asiatique des pays désormais tournés vers les énergies vertes (Chine en tête) la Corée du Sud vient de faire une annonce des plus inédites. En effet, dans les deux années à venir le pays devrait sauf surprise faire de sa capitale l’une des plus vertes du globe. Et ce grâce à un projet novateur qui a pour but de de transformer ses bâtiments publics en centrales solaires géantes.

Des techniciens entrain d’installer des panneaux solaires – Crédits photo : Ddover Military Air Force

C’est au total 1 million de logements et bâtiments publics qui devraient accueillir ces plaques solaires d’ici 2022. A terme, les panneaux produiront de quoi éviter à la ville d’absorber un demi-million de tonnes métriques de dioxyde de carbone.

Tout le monde concerné

Aussi bien les maisons d’habitation pour particuliers que les lieux emblématiques de Séoul, dont la Résidence Blue, maison de fonction du Chef de l’Etat, devraient accueillir prochainement leurs premiers panneaux solaires.

Panorama de la ville de Séoul – Crédits photo : Flickr

Pourquoi un tel virage à 180° ?

D’après une source très bien informée, la Corée du Sud fait face en ce moment d’un intérêt de plus en plus pesant de sa population sur les questions climatique. Ce qui met une certaine pression sur l’administration qui n’a d’autre choix que de se jeter elle-aussi dans un vaste programme de verdissement de son secteur électrique.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici