Enfin une bonne nouvelle pour les éléphants ! On sait à quel point les promenades peuvent être cruelles pour ces animaux si majestueux. Voilà pourquoi le Cambodge a pris une décision très symbolique en interdisant les promenades à dos d’éléphants dès 2020. C’est pourtant l’une des activités phares des temples antiques en Asie.

Une activité touristique importante

Les touristes sont très nombreux chaque année à participer aux balades à dos d’éléphants. Pourtant, les pratiques sont cruelles et largement décriées depuis de nombreuses années maintenant. Voilà pourquoi le Cambodge et notamment le principal site touristique d’Angkor a décidé d’interdire tout simplement ces promenades dès 2020 pour protéger les animaux.

Long Kosal, porte-parole de l’autorité de gestion d’Angkor, est sorti du silence pour expliquer que l’utilisation des éléphants à des fins commerciales et touristiques n’était plus appropriée à l’heure actuelle. C’est l’agence gouvernementale d’Apsara qui est à l’origine de cette décision. Les attractions touristiques se feront désormais sans les éléphants.

Une belle décision

Les quatorze éléphants présents sur le site souffraient et étaient parfois en mauvaise santé. Les animaux étaient épuisés par les nombreuses balades qui leur étaient imposés, pour le plaisir des touristes. Certains étaient même morts d’épuisement après avoir transporté des touristes sous un soleil de plomb pendant 45 minutes.

L’arrêt de cette pratique est une très belle victoire. Cinq éléphants ont d’ores et déjà quitté le site, et les autres les rejoindront progressivement d’ici la fin de l’année. Ils vont être soignés et regagner leur habitat naturel sous la surveillance bienveillante des hommes. C’est une page qui se tourne. Espérons que cette décision servira d’exemple à d’autres sites touristiques qui exploitent les animaux sans aucune bienveillance envers eux. Il est temps de changer les choses. Bravo au Cambodge pour cette avancée hautement symbolique !

Source :

Demotivateur

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici