C’est une terrible nouvelle qui a été annoncée par les autorités publiques du Zimbabwe. Le pays souffre d’une terrible sécheresse depuis maintenant plusieurs mois, comme tous les états en Afrique australe. Cette dernière a entraîné la mort de 55 éléphants de la réserve Hwange.
Victimes du réchauffement climatique
Il faut savoir que les éléphants sont les premières victimes du réchauffement climatique. Actuellement en Afrique, la sécheresse est terrible et surtout interminable. Malheureusement, cet été météorologique devient très inquiétant et a de graves conséquences sur la faune et la flore au niveau local.
Le parc Hwange permet d’accueillir 15 000 éléphants. Malheureusement, ils sont près de 50 000 actuellement. Les animaux sont placés dans la réserve pour être protégés. Normalement, ils peuvent y vivre paisiblement, en communion avec la nature. Mais en ce moment, ils manquent cruellement d’eau et de nourriture. A tel point que de nombreux animaux finissent par mourir.
La terrible sécheresse
Cette année a été très difficile pour la Zimbabwe. On parle d’une hausse des températures importantes, et les éléphants sont contraints de s’approcher des villages pour essayer de se nourrir. Ils auraient tué 200 personnes ces dernières années, alors que les populations souffrent également terriblement de la faim et de la soir sur le territoire.
Ce sont 55 éléphants qui sont morts en seulement quelques jours. Le Zimbabwe vient de mettre en place une solution controversée, en proposant un allégement du commerce de l’ivoire, afin de réduire la surpopulation des éléphants sur son territoire. Evidement, de nombreuses associations comme WWF, s’opposent à ce projet, la population mondiale des éléphants diminuant chaque année…
Il semble très compliqué de trouver une bonne solution pour permettre aux éléphants de vivre dans la nature en toute quiétude. Espérons que les autorités finissent par trouver une idée qui pourra satisfaire aussi bien les animaux que les populations.