Les constructeurs automobiles allemands n’ont jamais vraiment cru en la voiture électrique. Outre de timides essais comme le BMW i3, le VW e-Golf le Mercedes-Benz ECQ. Il aura fallu l’arrivée de Tesla non loin de leurs unités de production pour leur arracher un sursaut d’orgueil. Ce dernier a abouti au lancement du e-Tron Sportback de Audi, un SUV 100 % électrique et doté d’une excellente autonomie. Retour sur l’une des voitures zéro émission les plus attirantes de cette fin d’année.
E-tron sportback : dans la continuité esthétique d’audi
Long de 5 m, large de 2 m et haut de 1,5 m, l’e-Tron Sportback est un SUV très sportif qui jouit d’un empattement de 3 m. On y retrouve d’ailleurs un coffre de 60 litres à l’avant + un de 615 litres à l’arrière.
Cependant c’est son allure générale qui en fait l’un des SUV les plus charmeurs du moment. Notamment sa calandre octagonale floquée des anneaux constitutifs du logo de la marque Audi + des lamelles horizontales tenues par des liserés verticaux. Ou encore ses luminaires à trois griffes et ses courbes aérodynamiques saillantes et profondes.
L’habitacle quant à lui est tout simplement somptueux. Nous nous passons de mots et vous laissons admirer. On est en face d’un véhicule d’exception qui fera sans surprise mouche auprès de la clientèle suffisamment huppée pour pouvoir se l’offrir.
Moteur à fond et autonomie au top
Sur le plan des performances brutes on a affaire ici à un moteur électrique asynchrone de 265 kW, soit 360 chevaux. Il développe un couple de 561 Nm, et lui permet de tutoyer le 0 à 100 km/h en 6 secondes à peine. Malgré son imposant gabarit.
Deux déclinaisons de batteries sont prévues : l’une 86,5 kWh d’énergie nette et qui lui fournit une autonomie de 450 kilomètres selon le cycle WLTP. Et l’autre de 64,7 kWh d’énergie nette qui lui confère une autonomie de 347 kilomètres. Attendu depuis des mois, l’e-Tron Sportback d’Audi sera lancée à 72 000 euros dans sa version de base. Pas sûr qu’elle puisse faire le poids face au Mach-E de Mustang.