Les voitures électriques ont désormais le vent en poupe et toute l’attention du public. Au point où il ne se passe plus une journée sans qu’un constructeur n’annonce un nouveau modèle de véhicule zéro émission. Après Peugeot qui dévoilait l’e-Expert le premier utilitaire 100 % électrique du marché, c’est au tour de Chevrolet, le constructeur automobile américain de lever le voile sur le Menlo, son premier SUV 100 % à propulsion électrique. Que vaut ce véhicule avant tout destiné au marché chinois ?
Chevrolet menlo, un suv aux allures de crossover
Bien qu’il soit classé dans la catégorie des SUV, le Menlo a plus des allures de crossover. Ceci est sans doute dû à son long empattement + un centre de gravité plus bas, qui laisse penser à tout sauf à un SUV.
Du reste, il s’agit d’un élégant véhicule qui donne envie d’être conduit. Encore plus du fait de sa motorisation électrique, qui n’émet strictement aucun bruit durant la conduite.
Que vaut le Menlo sur le papier ?
Doté d’un équipement standard similaire à celui de la Buick Velite 6 Plus, le Chevrolet Menlo est propulsé par un moteur électrique de 110 kW développant une puissance totale inconnue mais un couple de 350 Nm.
Côté autonomie il faudra s’attendre à 410 kilomètres selon le cycle NEDC. Celui-ci étant peu prédictif des valeurs réelles, il faudra s’attendre à 300 km au compteur, tout au plus. Et ce grâce à une batterie de 52,5 kWh. Cependant pour pallier cette faible autonomie Chevrolet a pensé à améliorer la qualité de la recharge des batteries du Menlo.
Comptez un passage de 0 à 80 % de l’autonomie en 40 minutes sur une borne de recharge rapide. Bien que ce véhicule se destine au marché chinois, il se murmure qu’il servira de base au SUV électrique que se prépare à dévoiler Chevrolet pour le marché US. Son officialisation serait pressentie pour janvier 2020 durant le Consumer Electronic Show CES, qui se tient à Las Vegas.