Bien des sphères et vapeurs nippones, c’est avec timidité que le groupe Volkswagen a dévoilé en milieu de semaine le Seat El-Born. Il ne s’agit ni plus ni moins que du cousin germain du VW ID.3 dont nous parlions récemment. Et pour comprendre pourquoi c’est le groupe allemand qui met sur le marché des véhicules d’une marque espagnole, sachez que Seat est propriété du groupe Volkwagen. Le El-Born, est une citadine 100 % électrique qui ne manque pas d’atouts. Voici sa rapide présentation.
Comme un air d’Ibiza
Si vous êtes un fan de la marque Seat, vous devez sans doute connaître l’Ibiza, sa citadine et bestseller de tous les temps. Pour son premier véhicule 100 % électrique, logique du coup que Seat se base sur l’Ibiza, pour garantir un air de déjà-vu aux consommateurs susceptibles d’acheter l’El-Born.
Cependant, Seat a également puisé son inspiration chez VW. Plus précisément sur le modèle électrique ID.3. D’où la ressemblance flagrante entre les deux véhicules. A la limite de l’inceste. Longue de 4,33 m cette compacte saura accueillir jusqu’à 5 passagers sans sourciller.
Cependant, ses atouts ne se limitent absolument pas à pouvoir sillonner la ville avec 5 passagers à bord. Puisque sous le capot également l’El-Born de Seat a des arguments à faire valoir.
Sous le capot de l’el-born de seat
L’El-Born ne dispose que d’un moteur électrique. Rien de plus. Cependant celui-ci décuple jusqu’à 150 kW de puissance. Soit l’équivalent de 204 chevaux. Soit de quoi facilement faire le 0 à 100 km/h en un peu moins de 8 secondes. Nous sommes loin des records des voitures de course, mais ça fera l’affaire.
Cantonnée à rouler au maximum à 160 km/h, l’El-Born dispose d’une batterie de 62,5 kWh. Qui lui confère une autonomie facile de 420 km. Selon le cycle WLTP hautement prédictif en conditions réelles.
Avec un positionnement tarifaire oscillant entre 20 et 30 000 euros, le Seat El-Born est bien parti pour faire des vagues sur le bitume. Et ce sans émettre la moindre molécule de CO2.