C’est un pas essentiel pour nos amis les animaux. En effet, la loi PACT, signifiant Preventing Animal Cruelty and Torture, a été votée ce mardi aux Etats-Unis. Faire du mal aux animaux est en passe de devenir un crime fédéral. Enfin une loi pour mettre fin à la maltraitance animale !
Une loi porteuse d’espoir
Les membres de la Chambre des représentants aux Etats-Unis a voté ce mardi un projet de loi présenté en janvier dernier. Il s’agit d’envoyer un message fort et symbolique à ceux qui maltraitent les animaux. Il sera ainsi totalement interdit de participer à des combats d’animaux, mais ce n’est pas tout.
En effet, on apprend que les actes de torture envers les animaux tels que la noyade, l’asphyxie, l’empalement, les brûlures ou les empoisonnements seront totalement interdits. Les blessures corporelles seront également punissables. Il y a aura des exceptions faites dans le cadre de la chasse. Un membre élu américain a déclaré : « Le vote d’aujourd’hui marque une étape importante dans la quête bipartisane visant à mettre fin aux mauvais traitements infligés aux animaux et à protéger nos animaux de compagnie. »
Une belle avancée
Ceux qui enfreindraient la loi pourrait être passibles non seulement d’une belle amende mais aussi d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à sept ans. Cette décision devient une compétence fédérale et sera donc appliquée sur la totalité du territoire américain, c’est-à-dire dans les 50 Etats.
Ce projet de loi envoie un message clair pour démontrer que les Américains n’acceptent plus la cruauté envers les animaux. L’opinion publique soutient majoritairement ce texte. Il faut encore maintenant que le texte soit adopté par le Sénat, mais il semblerait que ce ne soit qu’une formalité. Bravo pour cette belle avancée. Il faudrait prendre exemple pour que cette loi ait une vocation internationale.