La plus grande centrale solaire flottante a été inaugurée vendredi dernier à Piolenc, près d’Orange. Pour cette occasion particulière, la Ministre de la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, était présente. Il faut dire qu’on parle ici de 47 000 panneaux photovoltaïques, en mesure de fournir 17 mégawatts d’électricité.
Un nouveau type de centrale
Cette nouvelle centrale est entièrement installée sur un lac artificiel. Les 47 000 panneaux solaires flottent sur des ilots, et fournissent 17 mégawatts d’électricité verte. Cette centrale solaire installée dans le Vaucluse est la plus grande d’Europe. Le président et cofondateur du producteur d’énergie Akuo a participé à l’inauguration de ce site historique et a expliqué : « C’est un tournant décisif pour le développement des énergies renouvelables. Avec Piolenc, on entend ouvrir le marché du solaire flottant et montrer qu’il n’y a plus d’obstacles sur le financement de ce type de projet. »
Il aura fallu débourser 17 millions d’euros pour installer cette colossale centrale solaire. Il sera possible à terme de produire 10 000 mégawatts d’électricité et ainsi de fournir 10 millions de foyers en énergie verte. Tout simplement incroyable, d’autant plus que l’objectif fixé par la France est de multiplier la puissance du photovoltaïque par deux d’ici 2023.
L’avenir ? Le solaire flottant !
Le solaire flottant semble représenter l’avenir. En effet, depuis 2009, les flotteurs sont mis au point, et le projet est enfin au point. Il faut savoir que cette installation évite notamment tous les conflits de voisinage, et permet de réduire les nuisances liées à ce type d’installation. Le responsable du projet a expliqué : « A l’époque, j’avais anticipé que le foncier manquerait rapidement pour faire de grandes centrales solaires en France ou dans les pays à forte densité. »
Cette structure peut s’adapter à différents sites, et une nouvelle centrale solaire flottante pourrait voir le jour prochainement à Raissac d’Aude, en Occitanie. Il semble en effet que les permis aient d’ores et déjà été délivrés. Une bonne nouvelle pour notre pays !