Les Français sont loin d’être exemplaires en la matière mais pourraient bien n’avoir d’autre choix que de s’améliorer. Une loi devrait prochainement être votée pour punir ceux qui abandonnent leurs animaux domestiques. Une belle avancée pour nos amis les animaux qui ne méritent pas d’être abandonnés !

Triste record

Les Français sont les champions d’Europe dans l’abandon des animaux domestiques. Eh oui, chaque été, des milliers d’animaux sont abandonnés sur les bords de la route, principalement pendant les vacances d’été. On parle cette année de 8 000 animaux, qui sont malheureusement condamnés à un triste sort. Il est temps de faire quelque chose.

Malgré les nombreuses campagnes de communication rien ne change. La situation empire même, ce qui est difficile à comprendre. Aussi, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume a fait savoir son envie d’une possible pénalisation par la loi des personnes propriétaires d’animaux de compagnie. Il était sur le plateau de l’émission de Jean-Jacques Bourdin, Bourdin Direct, sur BFMTV lorsqu’il a éventuellement parlé d’une loi.

Un texte important

Le Ministre n’est pas celui qui vote les lois, mais il souhaite qu’un texte soit voté en ce sens à l’Assemblée nationale et au Sénat. Il a ainsi rappelé : « On ne prend pas un animal de compagnie pour se faire plaisir, et puis quand je pars en vacances on l’abandonne. Je ne vais pas stigmatiser l’immense majorité des gens qui ont des animaux de compagnie qui les traitent, qui les aiment… »

L’homme politique a également rappelé qu’il existe de nombreuses solutions pour faire garder son animal ou encore pour l’abandonner légalement. Il est préférable de faire les choses correctement, et de changer les comportements des Français sur la manière dont ils traitent parfois les animaux. A bon entendeur…

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici