Le lion est un animal majestueux… mais c’est aussi et surtout un animal extrêmement rentable. En Afrique du Sud, ils sont malheureusement victimes d’un business terrible, et une association a décidé de dénoncer ces actes avec originalité. En effet, la nouvelle campagne de communication de la Born Free Foundation fait le buzz, et vous allez vite comprendre pourquoi.
Des images adorables
Pas d’images horribles et sanguinolentes dans cette campagne de communication. Bien au contraire ! On découvre un adorable dessin-animé dont le héros est un lionceau. Il est tellement joli, on dirait tout simplement une peluche. Et il vit avec des êtres humains qui semblent les aimer de tout leur cœur. Il faut savoir qu’en Afrique du Sud, il est assez courant d’adopter des lionceaux.
Mais l’objectif n’est pas réellement d’en faire un animal de compagnie. En effet, adopter un lionceau, c’est avant tout l’habituer à la présence de l’homme. Le petit félin vit en harmonie avec l’homme, jusqu’à ce qu’il devienne une attraction touristique. Les visiteurs peuvent se prendre en photo avec eux, et les lions finissent par devenir les victimes d’un business bien rodé.
Un message très fort
La tendance en Afrique du Sud est donc d’adopter un lionceau. Puis lorsqu’il devient adulte, l’homme s’en débarrasse contre des grosses sommes d’argent. Le lion peut finir comme une attraction pour les touristes ou pire, il est tué dans le cadre de la chasse en enclos. Des touristes paient pour tuer un lion en cage… Quelle gloire triste et sanglante. Totalement dénuée d’intérêt… Mais avoir une jolie photo avec un animal pas si sauvage que ça semble être intéressant car le business est florissant.
La vidéo est choquante car ce dessin animé si joli se finit bien mal. Difficile de ne pas verser une petite larme à la fin de la vidéo quand on voit le lionceau regarder sa maîtresse et se faire abattre par un chasseur. Les conditions de vie des lions en Afrique du Sud sont terribles, et l’association Born Free Foundation en appelle à finir avec la maltraitance des lions dans ce pays.