Micha est un ours devenu mondialement célèbre il y a quelques semaines. En effet, il était captif et était exhibé lors de spectacle du couple Poliakov. La dernière représentation a Racquinghem avait choqué l’opinion publique, et la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne était intervenue pour sauver Micha. Si l’ours était dans un piteux état, aujourd’hui il semble aller beaucoup mieux.
Un débat polémique
Le débat fait polémique depuis plusieurs années maintenant. Les conditions d’accueil et de détention des animaux sauvages dans les cirques et les spectacles sont décriées. D’ailleurs, certaines associations demandent l’interdiction générale des exhibitions animales. Toujours est-il que l’ours Micha a pu être sauvé.
En effet, l’association AVES avait demandé l’intervention des services publics pour sauver l’ours. Le pauvre ours a finalement été placé dans un refuge d’Eure-et-Loir il y a quelques jours. Il était dans un état catastrophique. Des asticots notamment sortaient de ses pattes et de son nez. L’ours âgé de 22 ans souffrait terriblement et a été placé en isolement. Alors qu’il devrait peser environ 200 kg, il en pèse 160.
Un ours sauvé… ou presque
Aujourd’hui, le fondateur de La Tanière – Zoo-Refuge Patrick Violas, est sorti du silence pour donner de ses nouvelles. L’ours a déjà pris 9 kg, et les nouvelles sont plutôt encourageantes. Il souffre d’une grosse infection pulmonaire, mais ses chances de survie sont plutôt bonnes. Le refuge est ravi d’avoir récupéré l’animal et le personnel en prend grand soin.
Le refuge souhaite poursuivre son engagement auprès des animaux en détresse. L’association a lancé un appel aux dons pour aider les bénévoles dans leurs démarches quotidiennes. Leur action est louable et doit être soutenue pour que des animaux comme Micha puissent être sauvés, avant qu’il ne soit trop tard.
Bravo pour ce sauvetage qui permet à cet ours de reprendre du poil de la bête et de débuter une nouvelle vie.