Accueil Droits des animaux Bientôt un Ministère de la protection animale ?

Bientôt un Ministère de la protection animale ?

Pixabay - Life of Pix

Et après tout, pourquoi pas ? C’est dans une tribune publiée dans le quotidien Libération que plusieurs personnalités et ONG se sont exprimées pour demander la création d’un ministère pour la protection animale. Ce qui est loin d’être dénué de sens…

Une demande collective

Plusieurs personnalités comme Pamela Anderson, Agnès Soral ou encore Nathalie Baye ainsi que des associations telles que la fondation Brigitte Bardot, L214 ou la SPA, sont sorties du silence dans une tribune. Ils s’expriment directement à l’Etat et réclament la création d’un ministère pour la protection animale. Ce qui pourrait en effet faire évoluer les choses dans le bon sens.

Tout a commencé le 14 août dernier lorsque Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, a assisté à une Corrida dans les arènes de Bayonne. Cette pratique est largement décriée car qualifiée d’acte de cruauté par le code pénal. Elle est d’ailleurs interdite sur la majeure partie du territoire français : « La présence du ministre à cette corrida, où six taureaux ont été mis à mort, témoigne sans conteste du profond mépris qu’il a pour la protection animale, ce qui est incompatible avec sa mission. »

Une critique collective

Selon les signataires, le ministre actuel prend des positions contradictoires avec le bien-être animal. On parle de la Corrida évidemment, mais également de la chasse ou de sujets terribles comme la castration à vif des porcelets alors que ces actes engendrent des douleurs insupportables aux animaux : « Il apparaît aujourd’hui manifeste que monsieur Didier Guillaume ne peut plus rester en charge de la protection animale. Cette mission doit être confiée à un ministre qui en aurait la charge exclusive. »

Cette demande serait largement soutenue par l’opinion publique. 90 % des français estiment en effet que la question animale est essentielle, et d’après la tribune publiée, 77 % seraient favorables à la création d’un ministère de la protection animale. Il est vrai que ce serait une bonne idée

 

Source :

Europe 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here