Le Salon automobile de Francfort a ouvert ses portes en début de semaine et devrait s’étendre jusqu’à la fin de la semaine à venir. Diverses marques sont venues exposer leurs nouveautés mais une constante demeure : la voiture électrique est à son honneur durant cette grand messe de l’automobile. Notamment du côté des constructeurs allemands qui ont enfin décidé de s’arrimer au quai de la propulsion zéro émission. C’est le cas notamment de Volkswagen qui a officialisé le ID.3, son premier véhicule purement électrique.
ID.3, une Gold qui ne dit absolument pas son nom
L’impression qu’on a en croisant l’avant de l’ID.3 est qu’elle a un sacré nombre de traits de ressemblance avec la Gold, mythique citadine de VW.
Cependant il n’en est rien puisque l’auto électrique de l’allemand est basée sur la plateforme modulaire MEB commune aux différentes marques du groupe de Volksbourg et notamment utilisée pour des crossovers. Et l’ID.3 est bel et bien un crossover électrique dont les lignes futuristes sont assez appréciables.
L’habitacle est 100 % neuf et respire la simplicité. Plastique et cuir se mêlent aux instruments de bord bardés d’options technologiques. En effet à bord de l’ID.3 tout est tactile, vocal ou sensitif. Pas de bouton physique et rien d’analogique.
Sous le capot de l’ID.3
Propulsé par un moteur électrique de 150 kW décuplant un couple de 310 Nm, l’ID.3 est proposée selon trois configurations de batterie :
- 45 kWh offrant 330 km d’autonomie
- 58 kWh offrant 420 km d’autonomie
- 77 kWh offrant 550 km d’autonomie
Il ne faudra que 30 minutes de recharge depuis une borne de 100 kW pour gagner 290 km d’autonomie.
Et le prix qui semble très prometteur
Bien que VW n’ait pour l’heure pas annoncé le tarif officiel de l’ID.3, il se murmure qu’elle démarrera à moins de 30 000 euros. Avec pour objectif, de vendre 1 million de cette citadine électrique à l’horizon 2025.