Accueil Droits des animaux Un quota de 18.000 prises de tourterelles des bois pour la saison...

Un quota de 18.000 prises de tourterelles des bois pour la saison de chasse

Pixabay - edbo23

Et voilà, l’Etat vient tout juste de fixer le nouveau quota pour la saison de chasse 2019 – 2020 : les chasseurs pourront tuer 18.000 tourterelles des bois. Cette espèce est classée comme vulnérable, et elles doivent être protégées. Ainsi, elles seront cinq fois moins à mourir durant cette saison que durant les saisons précédentes.

Un nouvel arrêté

L’arrêté du ministère de la Transition écologique est très clair et vient tout juste de paraître : « Pour la saison de chasse 2019-2020, il ne pourra être prélevé pour l’ensemble du territoire métropolitain plus de 18.000 tourterelles des bois. » Il faut savoir qu’avant cet arrêté, aucun quota n’était fixé. Environ 100 000 tourterelles des bois étaient alors tuées chaque année.

Malheureusement, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé cette espèce comme vulnérable, et il est temps de prendre des mesures de protection efficace. C’est pour cette raison que le gouvernement prévoit des mesures de protection et restauration des habitats. La France invite d’ailleurs les pays européens à faire la même chose.

Des mesures de protection

En effet, nous sommes loin d’être les pires. En Espagne, ce sont 800 000 tourterelles des bois qui sont tuées chaque année. Ces oiseaux migrent vers le sud de l’Europe, pour le plus grand bonheur des chasseurs… De ce fait, il est impératif de les protéger, et de réduire les quotas de chasse.

Ces 40 dernières années, la population a chuté de 80 % en Europe. Aujourd’hui, le quota est donc de 18 300 oiseaux, ce qui est une belle avancée car le projet d’arrêté ministériel prévoyait initialement d’en tuer 30.000.

On ne peut qu’applaudir cette prise de décision, et confirmer le fait qu’il faut impérativement faire attention à la faune et à la flore qui nous entourent. Une avancée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here