Il y a quelques jours sur Facebook, un post a dénoncé ouverture les entreprises Nike et Adidas. En effet, il semblerait que ces entreprises utilisent du cuir de kangourou pour fabriquer certaines de leurs chaussures. La nouvelle fait scandale auprès des internautes qui sont particulièrement choqués par cette affaire.
Une publication Facebook
La publication Facebook a fait un incroyable buzz. En effet, elle a déjà été partagée plus de 50 000 fois en quelques jours seulement. On y apprend que Nike et Adidas tueraient chaque année des milliers de kangourous pour fabriquer leurs chaussures en utilisant la peau de l’animal. L’affirmation semble surprenante, mais elle est bien réelle.
On ne connaît pas le nombre d’animaux tués chaque année pour fabriquer des chaussures de sport. D’ailleurs, la proportion des kangourous est très difficile à établir. Cela dit, les marques sport avouent que le cuir de kangourou est léger et durable, et ne démentent donc pas cette information. Nike quant à lui vante le cuir de kangourou comme étant doux et s’adaptant parfaitement à la forme du pied.
Le retour des marques
Nike n’a pas souhaité s’exprimer sur la polémique. En revanche, Adidas est sorti du silence pour expliquer que le cuir de kangourou est principalement utilisé dans les chaussures de football car il offre un haut niveau de confort et de performance : « Comme c’est le cas avec toutes nos matières premières, le processus d’approvisionnement utilisé par nos fournisseurs de cuir de kangourou est soumis aux normes éthiques les plus hautes et à un code de pratique strict, tels que définis par le gouvernement australien. »
Du coté australien, le ministère de l’Environnement a imposé un code national de conduite pour la chasse aux kangourous, afin que les animaux ne souffrent pas. Cependant, de nombreuses associations montent au créneau pour dénoncer les pratiques des entreprises de chaussures de sport.
Alors, que faut-il en penser ? Le débat est ouvert…