Accueil Alimentation Le prix des fruits et les légumes labellisés bio est injustifié !

Le prix des fruits et les légumes labellisés bio est injustifié !

Pixabay - RitaE

Le bio connaît un succès sans limite dans l’alimentaire, et ce depuis quelques années seulement. Le label bio connaît en effet une progression extrêmement importante, les consommateurs ayant à cœur de manger plus sainement. Mais les prix s’envolent, et est-ce réellement justifié ?

Des marges exorbitantes

L’alimentation bio est bien plus coûteuse que l’alimentation « classique ». Il faut dire qu’il y a des méthodes de production différentes, et notamment moins industrialisées. Pour autant, cette différence de prix ne semble pas toujours justifiée. Du moins, c’est ce que l’UFC-Que Choisir explique au sein d’une étude précise qui a été publiée il y a quelques jours.

Cette enquête pointe notamment du doigt les supermarchés qui semblent gonfler les prix des produits étiquetés bio. Ainsi, on constate qu’en moyenne, les fruits et les légumes issus de l’agriculture bio sont 75 % plus chers que les mêmes produits non bio. Et sur les 24 fruits et légumes étudiés, on constate une marge supérieure de 83 % pour les pommes de terre, de 109 % pour les tomates ou écore de 149 % pour les pommes !

Un prix trop élevé

Les différences tarifaires sont normales, mais pas à ce point. Certes, les méthodes de production du bio sont plus coûteuses, et les rendements ne sont pas les mêmes. Pour autant, cet argument n’est pas suffisant pour expliquer un tel prix. Il faut savoir qu’une pomme bio coûte à la production deux fois plus chère : on est donc loin de la marge de 149 % affichée dans les supermarchés. La différence existe, mais elle n’est pas aussi conséquente.

Mais alors pourquoi un tel gonflement des prix ? Tout simplement parce que les consommateurs sont prêts à mettre ce prix-là pour manger des produits sains et respectueux de la nature et de leur santé. Mais ces prix sont inadmissibles, et surtout totalement injustifiés… De quoi réfléchir… Il est préférable d’acheter du bio en dehors des supermarchés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here