Les faucons de l’Altaï sont sans doute les plus majestueux au monde. Ils vivent en Russie, et malheureusement, sont menacés d’extinction. Encore une fois, l’homme est responsable de cette disparition, le problème étant principalement lié au braconnage et au trafic illégal de ces oiseaux pas tout à fait comme les autres.

Des faucons magnifiques

Les faucons de l’Altaï pourraient définitivement disparaître d’ici 20 ans si personne ne fait rien. En effet, l’homme adore cet oiseau, et lorsqu’il trouve un nid, il vole les œufs. L’objectif est de revendre les bébés à des milliardaires qui sont totalement en admiration devant ces volatiles impressionnants. Pour sauvegarder l’espèce, un programme vient tout juste d’être mis en place en Russie.

En effet, l’objectif de ce programme est de faire adopter des faucons d’élevage à des couples d’Altaï sauvages. C’est une tâche très compliquée, mais sans aucun doute le seul espoir de la survie de cette espèce. Malheureusement, les bébés qui viennent de l’élevage sont parfois victimes de violence de la part des faucons adultes.

Plusieurs milliers d’euros

Il faut savoir que les faucons de l’Altaï coûtent très chers. Depuis longtemps, ils représentent un signe de richesse et de noblesse, notamment dans le Golfe persique. Et c’est donc là-bas que les œufs volés dans la nature partent. Ils sont achetés plusieurs milliers d’euros, et ce trafic est donc générateur de beaucoup d’argent pour ceux qui en vivent.

Il est très difficile de mettre fin à ces pratiques. Et pourtant, c’est bel et bien la survie de toute l’espèce qui est en jeu. Il faut donc changer les habitudes, mettre fin au trafic du faucon de l’Altaï si on veut espérer l’observer encore longtemps dans son milieu naturel.

Encore une espèce menacée par la bêtise de l’homme. Et si on prenait enfin les bonnes décisions et qu’on respectait les animaux ?

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici