C’est une bien triste nouvelle. En effet, nous apprenons aujourd’hui que les guépards sont menacés d’extinction. La survie de l’espèce est remise en question à cause notamment du braconnage et des trafics qui concernent directement les guépards. Il est temps de faire quelque chose !
Une espèce menacée
Plusieurs associations qui soutiennent les causes animales ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. En effet, les guépards sont malheureusement en train de disparaître. Ils n’arrivent pas à échapper à leur plus grand prédateur qui n’est autre que l’homme. En effet, les plus riches cherchent à récupérer le guépard pour le domestiquer ou pour le chasser.
Malheureusement, chaque année, 300 jeunes guépards sont vendus illégalement et quittent leur habitat naturel africain. Ils sont alors élevés en captivité pour le plus grand bonheur de certains hommes qui manquent cruellement de prise de conscience. Ces animaux sont de moins en moins nombreux puisqu’on estime qu’il ne reste de 7 500 individus qui vivent en liberté actuellement.
Une extinction progressive
Les guépards sont donc principalement domestiqués. On retrouve ces animaux chez des milliardaires, et notamment dans les Emirats Arabes Unis. C’est une mode de mettre un guépard dans son jardin, alors que cet animal sauvage doit impérativement rester dans son milieu naturel. Il est en outre illégal de posséder un guépard comme animal de compagnie !
Les solutions légales sont déjà mises en place, mais elle ne suffise pas. Les associations et notamment le Fond pour la conservation des Guépards, appellent à une prise de conscience globale afin que les guépards ne soient pas un simple souvenir dans quelques années. Il faut impérativement dire stop au trafic et au braconnage pour sauver cette espèce animale.
Et si l’homme arrêtait de se prendre pour Dieu et de dicter ses règles ? Il serait quand même temps que les choses changent…
Oui c’est grave. Mais une espèce subit un véritable génocide : Le Latino-Helléniste. Que pourrait-on faire pour empêcher sa disparition ?
Schola Nova