Un accord historique a été signé par 147 marques de luxe. L’objectif commun est de réduire l’impact sur le climat et sur les océans. On parle de Fashion Pact, l’objectif étant donc d’engager le secteur de la mode dans le respect de l’environnement. Plusieurs déclarations ont été faites par les acteurs de ce pacte.
Un bel engagement
L’ONG de la WWF reste méfiante quant aux applications concrètes des mesures décidées lors du Fashion Pact. Cependant, c’est tout de même une grande avancée. Les 147 marques signent ce vendredi 23 août un engagement pour réduire leur impact environnemental, et c’est une grande première. On retrouve de grandes marques de luxe comme Chanel, mais aussi Gap ou encore Adidas.
Ce Fashion Pact a été mis en place par François-Henri Pinault, le patron de Kering, qui sera présent à l’Élysée aux côtés d’Emmanuel Macron. C’est avant tout symbolique, même si les déclarations qui ont été faites jusqu’à présent n’ont pas réellement été mises en place. Cela dit, l’intention est louable, et nous avons hâte de découvrir les mesures concrètes de ce nouvel accord.
Des mesures concrètes
On sait que plusieurs mesures seront prises dans cet accord, même si aucune feuille de route précise n’a été dévoilée pour l’instant. On ne sait pas ce qu’il en sera par exemple des produits chimiques qui sont malheureusement bien trop utilisés dans le secteur de la mode. Et la relocalisation des productions risque également de poser problème. De nombreux défis doivent être relevés, et c’est bien plus compliqué qu’on ne le pense.
Cela dit, cet engagement des 147 marques est une avancée majeure, qui devrait engager un respect commun de l’environnement pour l’industrie de la mode au niveau international. Le travail sera long et fastidieux, mais c’est un premier pas très encourageant. Les entreprises signataires de ce Fashion Pact ont promis un premier audit sur les mesures mises en place, dès l’année prochaine. Bravo !