Dans un nouveau rapport rédigé par la Société mondiale de protection des animaux, l’Association mondiale des zoos et aquariums est pointée du doigt. En effet, il semblerait que la plupart des établissements ne respectent pas le bien-être des animaux, et que ces derniers soient même trop souvent victimes de maltraitance.

Les spectacles d’animaux sauvages

La première problématique pointée du doigt dans ce rapport paru très récemment concerne la mise en spectacle des animaux. En effet, on peut constater que les grands félins se donnent en spectacle dans des arènes, que des éléphants sont obligés de jouer aux ballons, ou encore que des singes font de la trottinette. Rappelons que cette étude est internationale et ne concerne pas uniquement la France qui n’est pas si mauvaise élève qu’on le pense sur le sujet.

L’étude a été menée par la WAZA qui est une organisation luttant pour la défense des animaux. Parmi ses membres elle compte des zoos et des aquariums du monde entier. Malheureusement, selon Gavrielle Kirk-Cohen, directeur de la communication chez WAZA, les membres ne sont pas tous exemplaires. Ils reçoivent pourtant des recommandations pour prendre soin des animaux. Mais parmi les 400 établissements qui adhèrent à la WAZA, on constate des atrocités.

La santé des animaux

Les animaux qui appartiennent aux zoos et aux aquariums sont souvent mal traités ce qui a des conséquences sur leur santé. Les méthodes d’entraînement sont terribles et souvent peu scrupuleuses. On parle par exemple de privation maternelle précoce, ou encore de contraintes physiques basés sur la peur et la douleur… L code de conduite imposé au niveau international n’est donc pas respecté.

N’oublions pas que les zoos et les aquariums jouent un rôle dans la conservation de certaines espèces, et le rapport souligne cet intérêt. Malheureusement, il y a encore beaucoup de travail à fournir pour que tout soit parfait pour nos amis les animaux qui pourraient couler des jours heureux si les établissements animaliers prenaient vraiment soins d’eux…

Ça vous a plu ? 4.3/5 (21)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis