Retrouver de l’énergie et de la sérénité en arrêtant de manger : voici le concept porté par les personnes qui pratiquent le jeûne alimentaire. Mais le fait de priver son corps de nourriture peut représenter un certain danger.
Le jeûne alimentaire : ne pas manger durant quelques jours
Le jeûne alimentaire est une pratique alimentaire qui peut avoir plusieurs avantages. Le principe est simple : durant plusieurs jours, on prive le corps de nourriture. Au cours de cette période, il est seulement permis de boire : thé, eau, jus de fruits et de légumes… Pour les adeptes du jeûne alimentaire, il devient de plus en plus aisé de jeûner à mesure qu’on le pratique.
Les personnes qui ont recours à cette pratique alimentaire recherchent une meilleure hygiène de vie au quotidien. Mais également à retrouver la forme et l’énergie dont elles manquent. Néanmoins, si cela semble tentant, il faut tout de même souligner que priver son corps de nourriture peut être dangereux. Cela nécessite l’appui et le suivi d’un médecin ou d’un nutritionniste.
Le jeûne se pratique depuis des siècles
Si elle a de quoi étonner, cette pratique alimentaire n’a pourtant rien de nouveau. En effet, les trois religions monothéistes sont habituées au jeûne avec le ramadan, le carême et le Kippour. Cela fait des siècles que le jeûne alimentaire est pratiqué à travers le monde. Au cours du XXE siècle, un Allemand du nom de Buchinger l’a redécouvert. Et depuis, le jeûne est devenu une véritable mode.
Dans les jeunes entreprises basées dans la Silicon Valley, les salariés sont nombreux à pratiquer le jeûne alimentaire au moins une fois par mois. Ils y voient une sorte d’« optimisateur d’énergie » qui les aide et les dynamise dans leur travail. En tous les cas, il est préférable de se tourner vers un avis médical avant d’entreprendre un jeûne, quel qu’il soit.