C’est un petit coup de théâtre que vient de réaliser BMW, l’un des constructeurs allemands les plus emblématiques du monde de l’automobile, mais tout aussi électro-sceptique. Après avoir annoncé l’arrêt immédiat de ses projets de développement de véhicules à motorisation électrique la marque bavaroise fait part à la presse de son intention de revenir sur le marché des électriques dès 2023 avec un fracassant SUV, le iX1. Déjà au point sur le plan du design, seules ses caractéristiques sont une nouveauté pour nous.
BMW iX1 : comme un air de déjà-vu
L’allemand BMW semble être très attaché à l’apparence de ses modèles, qui reprennent des codes racés et très germaniques datant de 2017 déjà. Ainsi, le iX1 devrait laisser apparente une calandre faite de deux hublots de ventilation clairsemés de barres verticales servant de décoration. De plus cette calandre est surtout factice, les véhicules électriques n’ayant pas besoin de ventilation.
Cependant, d’après les images du prototype de la version hybride rechargeable de l’auto proposée ci-dessus, on se rend compte que l’auto gagne en longueur et largeur, de même que hauteur, mais voit son centre de gravité abaissé suite à la création d’un compartiment où loger les batteries.
Et sous le capot à quoi faut-il s’attendre ?
Le iX1 de BMW devrait être proposé en deux déclinaisons batteries. La première serait articulée autour d’un couple de moteurs électriques situés de part et d’autre de l’essieu avant. Ce dernier est associé soit à une batterie de 38 kWh, ce qui lui conférera une autonomie de 180 km, soit à une batterie de 78 kWh, qui lui permettra de rouler 304 km durant.
Le tout grâce à une consommation oscillant entre 20 et 26 kWh/100 km. Soit la plus basse du segment des SUV électriques. Le iX1 devrait entrer en production à l’automne 2022 pour une commercialisation prévue début 2023. Il serait notamment dévoilé aux côté d’un iX3 doté d’une monstrueuse autonomie située entre 400 et 475 km.