Accueil Économie d'énergie Comment économiser de l’énergie facilement ?

Comment économiser de l’énergie facilement ?

économiser de l'énergie
Crédit photo : Dil - Unsplash

Pour l’environnement, la meilleure des énergies est encore celle que l’on ne consomme pas ! Alors, quels gestes simples adopter à la maison pour économiser de l’énergie et réduire son impact sur l’environnement ? 

Économiser de l’énergie : des gestes simples 

Bien entendu, pour économiser de l’énergie, on commence par éteindre les lumières dans les pièces où l’on ne se trouve pas. Si ce geste semble logique pour beaucoup, nous avons parfois tendance à l’oublier ! On opte aussi pour des ampoules économiques en énergie, que l’on trouve aujourd’hui très facilement à des prix abordables. 

Pensez à éteindre le Wi-Fi avant de quitter la maison – Crédit photo : Web Hausting – Unsplash

Aujourd’hui, la consommation d’énergie porte aussi sur les appareils numériques comme la box du Wi-Fi, par exemple. Quand on n’est pas chez soi, ou que l’on dort, on peut prendre la peine d’éteindre l’appareil. C’est un geste qu’il faut appliquer. De plus, il existe également des interrupteurs à commande générale. Ils permettent de commander toutes les prises d’une pièce, et de toutes les éteindre facilement. Certains sont même programmables. 

Attention aux appareils en veille !

Le chauffage de la maison est un poste de consommation important. L’hiver, nous avons tendance à chauffer nos maisons, parfois avec excès. Des températures de 17 °C dans la chambre et de 20 °C maximum dans le salon sont suffisantes. On peut aussi enfiler un pull et choisir une bonne couverture pour ne pas être tenté(e) d’augmenter la température. Ces températures sont d’ailleurs bénéfiques pour dormir, et pour la facture énergétique. 

énergie
Les appareils en veille représentent 10 % de notre consommation d’énergie – Crédit photo : Sven Scheuermeier – Unsplash

On a tendance à penser que les appareils en veille ne consomment pas. Or, ils représentent tout de même 10 % de notre consommation énergétique ! Si on charge un téléphone, on peut débrancher le chargeur lorsque la charge est complète pour économiser de l’énergie. Si nous éteignons tous nos appareils en veille, nous pourrions alimenter des villes en énergie.

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here