Dans l’habitat en France, quel est le prix de l’énergie électrique ? Quels sont les différentes offres proposées sur le marché ? À la lecture de cet article, vous saurez faire la différence entre les divers tarifs et options proposés par les fournisseurs d’électricité.
La mesure de l’énergie électrique
En France, le compteur d’énergie électrique appartient à la collectivité qui délègue sa maintenance et sa prise en charge à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution électrique, anciennement EDF). Le compteur, qu’il soit électromécanique, électronique ou intelligent (Linky) mesure et enregistre la consommation électrique en kWh (kiloWattheure). Le kWh est donc l’unité de mesure de l’énergie électrique (Énergie = Puissance x Temps).
Le coût du kiloWattheure
La facture électrique se compose du coût de l’abonnement, du prix du kwh pour la consommation, des taxes et ce quel que soit le fournisseur d’électricité. Le coût du kWh va dépendre de différents critères :
- La puissance souscrite (puissance active en kVA) qui est fonction du calibre du disjoncteur général.
- Le type de tarif souscrit (réglementé, fixe, indexé ou libre).
- L’option de tarification choisie (option base, option Heures Creuses / Heures Pleines).
- Les taxes (TCFE, CSPE, CTA et TVA).
Le tarif réglementé
C’est l’état qui fixe le coût du kWh pour le tarif réglementé. Seul le fournisseur historique EDF propose ce tarif. Son prix évolue une à deux fois par an.
Le tarif fixe
Comme son nom l’indique, le prix du kWh est fixé lors de la souscription avec une réduction, mais par la suite, le coût du kWh ne changera pas, même si le tarif réglementé baisse.
Le tarif indexé
Cette tarification permet de suivre l’évolution du tarif réglementé (indexation) mais avec une réduction en pourcentage fixe.
Le tarif libre
Le tarif libre propose une indexation en pourcentage variable par rapport au tarif réglementé. Dans cette offre, le pourcentage peut évoluer tous les mois à la baisse, comme à la hausse.
Les options
L’option base
Cette option est adaptée aux petites installations électriques. Elle permet de bénéficier d’un prix du kWh identique tout ou long de la journée ou de l’année.
L’option heures creuses / heures pleines
Adaptée aux foyers consommateurs d’énergie électrique, l’option Heures Creuses Creuses / Heures Pleines (HC / HP) permet de profiter d’un coût du kWh avantageux durant 8 heures dans la journée (les Heures Creuses) durant toute l’année.
L’abonnement
L’abonnement est un coût fixe qui est fonction de la puissance souscrite auprès du fournisseur d’énergie électrique (3 kVA à 36 kVA).