Les Français sont généralement de « bon vivants », qui apprécient la bonne cuisine et les bons produits. Et en matière de pâtes, ils se logent parmi les plus gros consommateurs du monde. 

8 kilos de pâtes par personne et par an 

En France, les pâtes rencontrent un franc succès depuis des années maintenant. Nous faisons partie des pays qui en consomment le plus. Chaque année, un Français en consomme 8 kilos, en moyenne. Cela représente près de 500 000 tonnes de pâtes consommées chaque année sur le territoire. Pourtant, même si nous excellons en la matière, trois pays nous dépassent, et de loin ! 

pâtes
Les Français ne dominent pas le marché – Crédit photo : Jorge Zapata – Unsplash

Sans surprise, les premiers sont les Italiens, qui consomment 26 kilos de pâtes par personne, et par an. Ensuite, on retrouve les Tunisiens, avec 16 kilos, et les Grecs, avec 13 kilos. Mais certains pays n’en raffolent pas, à l’image du Salvador. Dans le plus petit pays d’Amérique centrale, la consommation moyenne par habitant est d’un kilo par an. 

Le secteur du « bien-être » se développe 

Les produits consommées en France viennent essentiellement d’Italie. Parmi les nombreuses références proposées dans les supermarchés, les Français préfèrent toujours les plus classiques. Il s’agit des pâtes au blé, qui représentent plus de 45 % du marché. Ensuite, ce sont les spécialités régionales qui séduisent les consommateurs, à l’image des ravioles. Les pâtes longues arrivent en troisième position, juste avant les produits frais aux œufs. 

Le secteur du bien-être se développe – Crédit photo : Eaters Collective – Unsplash

Sur ce marché, un secteur est en pleine expansion. Les professionnels aiment l’appeler le « bien-être ». Celui-ci comprend les pâtes aux légumineuses, comme celles aux lentilles, ainsi que les biologiques. En un an, ce secteur a progressé de 20 % !

Source :

francetvinfo

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici