Accueil Alimentation Gluten : pourquoi est-il si indigeste ?

Gluten : pourquoi est-il si indigeste ?

391
gluten
Crédit photo : Fiona Smallwood - Unsplash

Les produits sans gluten ou “gluten free” se développent et attirent toujours plus de consommateurs. Ces derniers digèrent de moins en moins bien le pain et la plupart des produits qui en contiennent.

Le gluten, une substance indigeste

Le gluten est une substance que l’on retrouve dans l’industrie alimentaire. Il est utilisé dans la confection du pain, des pâtes, de la bière ainsi que des dizaines d’autres produits, comme la charcuterie ! Depuis plusieurs années, cette substance est suspectée de nous rendre malade. Parmi nous, beaucoup ne la tolèrent pas. C’est aux Etats-Unis que l’alerte a été lancée pour la toute première fois, par un médecin.

Une substance moins digeste qu’avant – Crédit photo : Fleur – Unsplash

Aujourd’hui, le centre de référence mondial des troubles liés au gluten est l’hôpital général du Massachusetts. Depuis une vingtaine d’année, il accueille des patients intolérants ou hypersensibles à cette substances. De plus en plus de consommateurs l’évitent donc autant que possible, grâce aux produits “sans gluten”.

Des effets secondaires multiples liés à une intolérance ou une hypersensibilité

Les personnes hypersensibles ou intolérantes à cette substance alimentaire ressentent des douleurs intestinales, et ont des ballonnements. La plupart d’entre elles souffrent aussi de symptômes que l’on imagine pas être liés à une hypersensibilité alimentaire : perte de cheveux, fatigue chronique, douleurs aux articulations, manque de concentration, urticaire… Et la liste est encore longue.

Les techniques de transformation sont responsables – Crédit photo : Peter Feghali – Unsplash

Alors, pourquoi le gluten est-il devenu aussi indigeste ? On sait que la moitié du pain produit en France est pétri de manière violente et cuit à des températures élevées afin de gagner du temps. L’ensemble des processus industriels sont conçus pour produire plus de marchandises en moins de temps possible. De ce fait, ils ont tous pour effet de rendre cette substance moins digeste dans les aliments que nous consommons. Il ne reste alors qu’une solution : se tourner vers des produits sans gluten ou des produits faits maison.

Source :

francetvinfo