Se déconnecter des applications (et du numérique en règle générale) est un geste bénéfique pour la planète. Le digital est une catastrophe écologique. 

L’impact du numérique sur la planète est considérable

C’est un défi de taille pour tous les utilisateurs de smartphones, de tablettes ou d’ordinateur : se déconnecter. Se déconnecter des applications, notamment. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce geste est moins dur qu’il y paraît. Le numérique a un immense impact sur les ressources de notre planète, et notamment sur l’énergie. 

Le numérique est une catastrophe écologique – Crédit photo : Nordwood Themes- Unsplash

On peut même aller jusqu’à dire que le numérique est une catastrophe écologique. Selon la présidente de WWF, une vidéo en streaming équivaut à la consommation annuelle d’un réfrigérateur. Envoyer un e-mail revient à laisser une ampoule toute une journée. Il est difficile d’imaginer que notre utilisation du numérique puisse être aussi nuisible et pourtant, elle est bien plus importante que l’on pourrait le croire. 

Faire le tri parmi ses applications, un premier geste indispensable 

10 % de la consommation électrique mondiale : voici ce que consomme le secteur informatique. Il est donc important de réduire notre consommation d’énergie. On commence par éviter d’envoyer des e-mails inutiles, par exemple. On peut aussi utiliser un disque dur pour stocker des données, au lieu de les stocker sur le cloud. Enfin, on limite les pièces jointes dans les e-mails. 

applications
Il faut faire le tri parmi ses applications – Crédit photo : Paul Hanaoka – Unsplash

En ce qui concerne nos smartphones, on peut faire le tri des applications. Supprimer celles que l’on n’utilise pas ou très peu. On ne peut pas convaincre tout le monde de se passer de smartphone ou d’ordinateur. Aujourd’hui, cela semble impossible. L’idée n’est donc pas de vouloir supprimer totalement l’usage de nos appareils, mais de le limiter, de le raisonner. Et ce, de manière à réduire notre impact sur la planète et l’environnement. 

Source :

francetvinfo

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici