Le poisson est un aliment bon pour la santé. Mais aujourd’hui, on en consomme deux fois plus qu’il y a cinquante ans : certaines espèces de poissons font l’objet d’une surpêche. Pour la planète (et pour notre santé), il est préférable de varier !
Une surpêche dangereuse pour la biodiversité sous-marine
En Europe, les consommateurs de poissons sont plus nombreux qu’auparavant. Et ils consomment aussi plus de poisson qu’avant ! Dans le monde, on considère qu’un tiers des populations de poissons sont aujourd’hui victimes de la surpêche. Fort heureusement, il existe des solutions pour limiter l’impact de sa consommation de poisson sur l’environnement.
En premier lieu, il faut concentrer ses achats sur les produits issus de la pêche durable (label MSC). On peut aussi porter son choix sur les poissons issus de l’aquaculture et de l’élevage, avec le label ASC. Ces labels se retrouvent sur les conserves et sur le poisson frais, mais aussi sur certains produits bio !
Varier les poissons que l’on mange pour protéger la planète
Lorsqu’on mange toujours les mêmes poissons, on pêche ou on élève toujours les mêmes espèces de poissons. Au bout du compte, cette consommation aura un impact sur la biodiversité et l’environnement. Les océans regorgent de poissons riches en nutriments et en saveurs. Il faut changer nos habitudes et opter pour une pêche plus diversifiée et plus durable. Et pour cela, il faut oser ! Mulet noir, poisson-lapin et autres espèces sont à découvrir.
Pour éviter les arêtes, on peut demander à un poissonnier de couper des filets de poisson. On peut aussi choisir des filets de merlan, de merlu ou de chinchard, qui sont très faciles à manger. Ou simplement ôter soi-même les arêtes, ce qui est encore mieux ! L’ONG WWF a lancé le programme Weactforgood pour progresser de défi en défi dans ce sens.