Accueil Alimentation Le régime flexitarien, un pas de plus pour la planète

Le régime flexitarien, un pas de plus pour la planète

Crédit photo : Davide Cantelli - Unsplash

Vous connaissez probablement les régimes végétarien et végétalien, mais qu’en est-il du régime flexitarien ? Cette alternative est un premier pas vers une alimentation plus éthique et responsable. 

Qu’est-ce que le régime flexitarien ? 

Le régime flexitarien consiste à réduire progressivement sa consommation de viande et de poisson, pour s’approcher du végétarisme. L’idée est de privilégier les céréales, les légumes et les légumineuses, sans avoir à complètement abandonner sa consommation de produits d’origine animale. Ce régime alimentaire ouvre la voie vers une alimentation plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Moins onéreux que le régime omnivore, le flexitarisme n’empêche pas de consommer de la viande et du poisson. Or, il implique d’en limiter considérablement la consommation. Il a tout ce qu’il faut pour être en bonne santé ! 

Manger moins de viande et plus de légumes – Crédit photo : Dan Gold – Unsplash

Les organisations telles que WWF encouragent les consommateurs à réduire ou à stopper leur consommation de viande, de poisson et de produits laitiers. Mais elles ont conscience que tout le monde n’est pas prêt à faire ce geste. En adoptant un régime flexitarien, on peut considérablement réduire l’impact de son alimentation sur la planète. 

Les lundis verts : un premier pas à franchir 

Pour nourrir les animaux d’élevage, il faut planter du soja. Et pour cela, il faut abattre des forêts. Si on veut préserver la planète, il faut réduire notre consommation de produits d’origine animale. Beaucoup de consommateurs reconnaissent ne pas être prêts à se passer de viande. Pourtant, pour être en bonne santé, il ne faut pas la consommer avec excès. Avec le régime flexitarien, on limite les viandes et les poissons, en intégrant des protéines d’origine végétale à ses repas. 

flexitarien
Le régime flexitarien, bon pour la santé et la planète – Crédit photo : Eaters Collective – Unsplash

Depuis quelque temps, les lundis verts sont instaurés en France et dans le monde. C’est donc un premier pas important vers une alimentation plus responsable ! De plus, en mangeant moins de viande, on peut aussi se tourner vers des produits de meilleure qualité, et limiter son impact sur la planète.

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here