Accueil DIY Découvrez les bienfaits de l’huile de calendula

Découvrez les bienfaits de l’huile de calendula

98
calendula
Crédit photo : Dewdrop157 - Pixabay

Nous vous avions déjà parlé de l’huile de jojoba et de ses bienfaits. Aujourd’hui, c’est sur l’huile de calendula que notre attention se porte. Cette plante méditerranéenne nous offre de magnifiques fleurs orange, aux multiples vertus. 

L’huile de calendula pour les peaux sensibles 

L’huile de calendula est bénéfique pour les peaux sensibles, et notamment celles des bébés qui sont souvent sujettes aux irritations et aux rougeurs. Mais elle s’adapte aussi bien aux peaux des hommes, comme en après-rasage. L’huile de calendula est l’huile de toute la famille. Il suffit de l’appliquer telle quelle sur la peau en massages et de la faire pénétrer sur les zones sensibles. 

Une huile végétale apaisante pour peaux sensibles – Crédit photo : Silviarita – Pixabay

On peut aussi utiliser l’huile de calendula en masque ou en baume apaisant. Elle se mélange à l’eau du bain : il suffit d’en ajouter une cuillère à café. Ses propriétés apaisantes profitent à toute la famille, et même aux plus jeunes. Cette huile végétale est naturelle et évite d’utiliser des crèmes industrielles et autres produits.

Utiliser cette huile naturelle au quotidien

Un usage répandu de l’huile de calendula est en tant que liniment douceur. Toute la famille peut l’utiliser ! Pour cela, il faut placer 50 ml d’huile de calendula dans un récipient et y ajouter 50 ml d’eau de chaux tout doucement. Ensuite, on fouette le mélange de manière à obtenir une préparation homogène. À celle-ci peuvent s’ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille. 

calendula
Un liniment naturel pour les bébés – Crédit photo : Didgeman – Pixabay

D’autre part, cette huile naturelle s’utilise aussi en baume apaisant pour les peaux irritées. Pour cela, il faut faire fondre au bain-marie une cuillère à soupe d’huile de calendula avec quatre cuillères à soupe de beurre de karité. Ensuite, hors du feu, on y ajoute dix gouttes de lavande aspic et dix gouttes d’huile essentielle de ciste. On laisse la préparation refroidir une journée au réfrigérateur avant de l’appliquer sur la peau.