Végétarien, végétalien et végan : c’est quoi la différence au fait ?

365
PARTAGER
Végétarien ? Végétalien ou végan ? - Crédits photo : Pixabay

Vous êtes-vous déjà posé la question sans réussir à déceler la nuance entre végétarien, végétalien et végan ? Nous vous proposons dès aujourd’hui la réponse afin que vous sachiez enfin où vous situer quant à votre régime alimentaire ou votre mode de vie.

#1. Le végétarien ne consomme pas d’animaux

Peut se considérer comme végétarien tout individu qui a supprimé la viande de son régime alimentaire. En somme toute personne ne mangeant ni viande, ni poisson ni fruits de mer. Ils sont considérés comme de la chair animale.

Le régime végétarien – Crédits photo : Wikimedia Commons

Toutefois, le végétarien consomme les produits dérivés d’animaux. Dont notamment les œufs, le lait, le fromage et même le miel. Probablement le régime restrictif le plus ancien, Pythagore lui-même était déjà végétarien.

#2. Le végétalien ne consomme aucun produit alimentaire d’origine animale

Nombreux sont ceux qui confondent végétarien et végétalien. Tandis que le végétarien ne consomme pas de viande (quelle qu’en soit la forme), il consomme en revanche des dérivés de produits animaux. Dont le lait, le fromage et ceux cités plus haut.

Le régime végétalien – Crédits photo : Max Pixel

Le végétalien cependant va plus loin. Ce dernier ne consomme en effet pas de viande de prime abord. Mais ne consomme non plus aucun dérivé animal. En somme, ni viande, ni poisson, ni fruits de mer. Ni œufs, fromages… Il ne mange tout simplement rien d’origine animale.

Il se cantonne à un régime exclusivement constitué de végétaux ou de produits d’origine végétale. Bonjour les mangeurs d’épinards.

#3. Le végan a totalement banni de sa vie tout produit d’origine animale

Les personnes végan sont les extrémistes du ban du règne animal. Non seulement le végan ne mange pas de viande ni de produit dérivé d’un animal. Mais de plus le végan ne consomme en fait aucun produit animal au quotidien. En somme tout vêtement, appareil, produit d’hygiène ou de cosmétique, toute nourriture ou même tout médicament contenant un dérivé animal. Il est contre l’exploitation des animaux, ne se rend jamais au zoo.

Le pot du végan – Crédits photo ; Max Pixel

En somme pour le végan, c’est du végétal ou rien. Nous pouvons donc leur recommander notre classement des préservatifs végan et 100 % écologiques. Histoire d’avoir matière à avoir des câlins sans transgresser leur mode de vie et sans polluer l’environnement.