L’électrique s’impose chaque jour un peu plus comme la propulsion du futur pour les moyens de locomotion plus respectueux de l’environnement. Tandis que de nombreuses voix, dont celle du très respecté Elon Musk prédisait le lancement du premier avion électrique à l’horizon 2025, la firme suisse H55 lui a damé le pion en officialisant le premier modèle volant du Bristell Energic. Il s’agit de fait du premier avion à propulsion solaire.
Le bristell energic est une réalité, mais de nombreuses concessions ont dû être faites
Le Bristell Energic est un avion biplace. Du coup seuls deux occupants peuvent y séjourner le temps d’un vol. Mais pour en arriver à une telle révolution, il a bien fallu partir d’un avion traditionnel de ce format sur lequel de nombreuses modifications ont dû être apportées afin d’agrémenter de l’espace pour loger les batteries.
Abaissement du plancher + augmentation de la hauteur de l’appareil volant, ont permis de créer un compartiment d’où les batteries de conception allemande (BMW) pourront alimenter le moteur électrique. Là aussi de fabrication allemande. Pour information, le Bristell Energic dispose d’une autonomie de 160 km, et il ne faut qu’une seule heure pour le recharger à 100 %.
Cette prouesse a notamment été rendue possible grâce aux années d’expériences accumulées par le promoteur de la start-up suisse, André Borschberg. Pour rappel il ne s’agit ni plus ni moins que recordman du monde sur Solar Impulse 2.
Et donc l’électrique c’est le futur ?
Tout porte à croire que demain nos voitures, motos, avions et même probablement fusées seront propulsés par des moteurs électriques. Ils n’émettent certes cependant aucune molécule de CO2, mais ont besoin pour fonctionner, de l’énergie emmagasinée dans des batteries. Seul bémol, le recyclage de ces batteries demeure très complexe, voire non possible à ce jour.