En France, la consommation de jus de fruits baisse d’année en année. Les Français semblent aujourd’hui privilégier la qualité à la quantité. Et ils s’intéressent de près aux produits bio.
La consommation de jus de fruits en baisse constante
La consommation nationale de jus de fruits a baissé de 4,3 % en 2018. Chaque année, les Français réduisent un peu plus leur consommation de jus. En 2014, nous en consommions 23 litres par an et par habitant. En 2018, cette consommation a atteint 20 litres et elle semble continuer sur cette pente.
Cette tendance s’explique en partie par les récoltes, qui sont de très mauvaise qualité. De nombreux producteurs de fruits ont perdu une part importante de leurs récoltes entre 2017 et 2018, en raison des précipitations et des problèmes climatiques en Europe. Mais ce n’est pas tout. Les Français s’inquiètent aussi de plus en plus de la qualité des produits qu’ils achètent.
Le bio en hausse de plus de 8 %
Le chiffre d’affaires du secteur du jus de fruits n’a pas vraiment changé, malgré une baisse de la consommation des Français. En réalité, cette baisse s’est stabilisée à -1,2 % en raison d’une nouvelle tendance : les jus de fruits haut de gamme. Plus chers, mais aussi de meilleure qualité, ils attirent les Français soucieux de consommer des produits plus sains et qualitatifs.
En effet, bon nombre de jus de fruits du commerce contiennent des sucres ajoutés, des conservateurs et des traces de pesticides. Pour éviter ces produits, les consommateurs se tournent donc vers le bio ! Ainsi, les jus bio sont en progression et leur part de marché augmente, année après année. Autre tendance : les jus multifruits et les jus de légumes, qui viennent renforcer les offres de produits haut de gamme des marques de jus. Ainsi, si les Français consomment moins de jus qu’avant, ils font ce choix au profit de la qualité.