La Ville de Paris est l’une des moins avancées du monde occidental en matière de facilités pour les véhicules électriques. Tandis que certaines dont nous tairons le nom ici se targuent de disposer de dizaines de milliers de bornes de recharges pour ces véhicules du futur, la capitale française peine à trouver le modèle économique viable qui aidera à impulser ses habitants à passer aux véhicules propres.
Un petit espoir naît cependant puisque la Ville Lumière vient d’inaugurer 9 bornes de recharge accolées aux lampadaires. Ceci dans le cadre d’un vaste projet.
Paris mal loti en matière de bornes de recharge
La ville de Paris ne compte que 1 600 bornes de recharge pour voitures électriques. 1 000 d’entre ces bornes ont été héritées de l’ancien réseau Autolib’, tandis que 270 font partie intégrante du réseau municipal Belib’ installé par les pouvoirs publics de Paris, et 300 dans les parkings souterrains et donc propriétés des propriétaires des immeubles dont il est question.
Seulement, le nombre de voitures électriques est en constante augmentation à Paris. Ce qui pose donc désormais un souci de places de recharge. Surtout quand on tient compte du fait qu’une voiture électrique prend en moyenne 6 à 8 heures pour se recharger à 100 %. Soit toute une nuit.
D’où la mise sur pieds d’un projet visant à se servir des lampadaires des villes afin d’accroitre le nombre de bornes de recharges. En effet ces lampadaires sont déjà dotés d’une installation électrique de base. Cela reviendra donc peu onéreux aux pouvoirs publics d’y implanter des bornes de recharge.
Des lampadaires comme supports pour les bornes de recharge pour voitures électriques
Testées depuis 2016 à Calais et à la Roche sur Yon, les bornes de recharge sur lampadaires électriques ont fait leurs débuts à Paris le 7 juin dernier. L’objectif étant de proposer une place et un accès gratuit et libre au maximum de possesseurs d’autos électriques dans la Ville de Paris.
Les bornes en question sont munies d’une prise de Type 2, qui rechargent à une puissance de 3,7 kW. Il s’agit donc de bornes à recharge lente. Il faudra compter en moyenne une nuit entière pour recharger son auto électrique.